Navigation Menu+

L’échographie : qu’est-ce que c’est ?

Une échographie est un examen médical indolore utilisant la technique des ultrasons, pratiqué essentiellement par les médecins pour le suivi de la grossesse afin de suivre le développement et la vitalité du fœtus et de dépister des anomalies. Mais elle permet aussi d’explorer plusieurs organes dont le cœur, le rein et le foie sont les plus étudiés, en recherchant les anomalies qui peuvent les atteindre. Lors d’une échographie, la sonde envoie des ultrasons qui renvoient un écho lorsqu’il rencontre un obstacle.

L’échographie est-elle une technique fiable de dépistage ?

depistage.jpg

L’échographie n’est pas un test diagnostic mais un dépistage sachant qu’elle n’est pas totalement fiable car sur 10 malformations du fœtus, 2 ou 3 ne sont pas identifiables avec d’autres mauvais fonctionnement de certains organes. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’est pas efficace car plus de 80% de cas de malformations congénitales sont dépistées par l’échographie.
En effet, en échographie, le dépistage de cas de trisomie et de l’absence de la fermeture du tube nerveux atteignent les 90%, et malheureusement elle ne peut dépister que jusqu’à 50% des malformations des membres. Concernant d’autres maladies comme le cancer du sein, l’échographie est recommandée pour détecter les anomalies non dépistées par la mammographie tout en ayant la capacité de déterminer la nature de celles-ci. Ainsi, l’échographie est une technique de dépistage très fiable avec les autres techniques de diagnostic.

Les échographistes se valent-ils tous ?

echographie.jpg

Un échographiste peut être un médecin, une sage-femme ou un manipulateur en électrocardiologie médicale, et ils se plaignent tous de leur conditions de travail : tarifs très bas alors qu’on leur exige de  disposer dans leur cabinet des matériels de pointe avec une compétence très solide. De ce fait, l’échographie doit donner des diagnostics fiables et performants mais les moyens manquent.